Asahi Kanji

Application Asahi Kanji (Français) pour iOS
(iPhone / iPod Touch / iPad)

   Description courte

Aide à la révision et la mémorisation des caractères japonais (Jōyō kanji et 5 niveaux du JLPT).

   Configuration requise:

Compatibilité : Nécessite iOS 7.1 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5, l’iPhone 6, et l’iPhone 6 Plus.

   Contact:

Développeur: Roger Meyer      support@japanese-kanji.com

   Fonctionnalités

    La lecture de textes authentiques est certes la meilleure méthode pour apprendre une langue.
Cependant, les exercices répétitifs de pure mémorisation, l'apprentissage par coeur (rote learning), constituent aussi une approche efficace pour l'acquisition de plus de 2000 caractères japonais usuels.

Il vous est destiné si vous avez déjà commencé l'apprentissage des kanji et si vous savez lire les signes hiragana et katakana.
Cette application est l'adaptation pour iPhone de l'applet Java "Mémorisez les kanji" qui est librement accessible depuis 2001 sur ce site: http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/kanji/kanji1f.htm

Ce programme vous est donc proposé comme un outil vous permettant:

   Radicaux (bushu 部首) et éléments

Une liste de 259 radicaux et éléments, une pile de flashcards et quatre QCM. Pour une description détaillée, veuillez consulter la page spécifique:
http://www.japanese-kanji.com/ios/french/radicaux-bushu-ios.htm

   Les cartes de révision (Flashcards)

Selon votre choix dans le panneau "Sélection des kanji", les cartes suivront l'ordre des 5 niveaux du Test d'Aptitude au japonais (JLPT, N5 à N1) ou celui des Jōyō kanji .

Pour plus de précision sur ces ordres et découpages en niveaux, veuillez consultez la page niveaux-jlpt.

La base de données contient les 2136 Jōyō kanji (kanji d'usage commun) de la liste officielle la plus récente (2010) établie par le Ministère de l'éducation japonais, + cinq de l'ancienne liste.

Chaque carte affiche un kanji, son sens, ses lectures communes On (lecture d'origine chinoise) et Kun (lecture japonaise), et jusqu'à trois exemples de mots composés.

Chaque type d'information peut être rendu invisible ou visible par un simple contact sur l'écran, ce qui offre différentes approches de révision ou d'apprentissage.

Suggestion pour l'utilisation des cartes:

   Les exercices

Cette application offre six types de questionnaires à choix multiples.
Pour chaque question, il vous est demandé de choisir entre quatre kanji, sens, lectures Kun ou lectures On.

L'ergonomie est optimisée pour les smartphones et petites tablettes qui permettent de n'utiliser qu'une seule main.

Lorsque vous vous trompez, vous avez la possibilité d'afficher la carte correspondante d'un simple contact sur l'icône représentant un oeil  .

Vous pouvez faire la même chose pour la bonne réponse, si vous voulez revoir les exemples de mots composés ou marquer le kanji comme su.

   Rappel

Lorsque vous faites un exercice, le programme mémorise les réponses erronées, ainsi que les kanji que vous auriez dû choisir.

Vous retrouverez ces kanji dans la pile "Rappel", ce qui vous permettra de les revoir à nouveau. Les cartes s'affichent en boucle.

Le comportement des cartes de la pile "Rappel" est le même que celui de la pile "Révision".
Vous pourrez afficher ou cacher les informations et marquer les kanji comme "sus" si vous le désirez. Ils seront alors exclus des futurs exercices.

Le bouton Remise à zéro permet de vider la pile.

   Bilan

Le Bilan n'affiche que les résultats des exercices terminés.

Dans cette version vos résultats ne sont pas sauvegardés automatiquement.
Si l'application est fermée par le système lorsqu'il a besoin d'un supplément de mémoire pour une tâche prioritaire (la téléphonie par exemple), cet affichage sera perdu.

Si vous voulez garder des traces de vos progrès, vous devez sauvegarder ces résultats vous-même sous forme d'un message email.
Cette application va lancer votre programme de messagerie et remplira le corps du message avec ce bilan.
Vous pourrez sauvegarder ce mail sous forme de brouillon sur votre appareil ou l'envoyer à vous-même.

Comme l'application Asahi Kanji n'a accès ni à l'Internet, ni à votre carnet d'adresses, vous devrez saisir l'adresse email.

   Configuration

Sur les cartes des piles de Flashcards et de Rappel vous pouvez marquer un kanji comme "su" en touchant l'icône +/- .
Les cartes marquées "sues" sont exclues des exercices.

Dans la présente version, la "configuration" se limite à la remise à l'état "non sus" de toute fourchette de kanji, ainsi que la remise à zéro de l'activité Rappel.

Après une remise à zéro, toutes les cartes sont à nouveau incluses dans les exercices.

   Tablettes iPad

L'application Asahi Kanji est compatible avec tous les modèles d'iPad.
L'ergonomie est meilleure sur un iPhone ou un iPod Touch qui tiennent dans une main, car le pouce peut atteindre tous les éléments d'interface.
D'un autre côté, les tablettes offrent une meilleure lisibilité. Vous avez le choix entre un affichage de l'application dans sa taille d'origine ou en plein écran en touchant l'icône marquée 1X en bas à droite de l'écran.
(Comportement variable selon la version de iOS)

    Gestion de la mémoire

Vous pouvez quitter n'importe quel exercice en cours de route pour en faire un autre ou pour utiliser une autre application.
Quand vous relancerez l'application, vous pourrez poursuivre tous vos exercices à partir de l'endroit où vous les avez quittés, même après une extinction complète de votre appareil.

Remarque:
Toute modification de la fourchette de kanji, ainsi que le marquage ou démarquage d'une carte comme "sue" réinitialise les exercices non terminés, afin que le score et la progression restent cohérents.

    Lectures On et Kun

Les lectures On sont données en katakana, selon la convention. Comme vous devez le savoir, ces lectures On ont une origine chinoise. Elles prédominent dans les mots composés.

Les lectures Kun sont données en hiragana. Ces lectures sont spécifiquement japonaises. Elles sont souvent utilisées quand le kanji est seul ainsi que dans les racines verbales.

Les sens donnés sont des interprétations des kanji. Un kanji peut avoir plusieurs sens. Seuls les sens les plus communs sont mentionnés. De un à 3 exemples sont donnés pour chaque kanji. Ces exemples peuvent être soit des mots composés, soit des expressions.
Nous nous sommes limités à des expressions et des mots fréquents, ce qui explique leur nombre variable.

  Haut de la page