Asahi Kanji

À propos de l'ordre des kanji et du découpage des séries JLPT dans l'application Asahi Kanji

   1) Les niveaux du Japanese Language Proficiency Test

Depuis 2010, les épreuves du Test d'Aptitude de Japonais (Japanese Language Proficiency Test) sont divisées en 5 niveaux (N5 à N1), en remplacement des 4 niveaux précédents (4 Kyū à 1 Kyū).
Un niveau supplémentaire a été ajouté entre les anciens niveaux 2 et 3, le nouveau N5 correspondant à l'ancien niveau 4.
Rappel: contrairement à nos habitudes européennes, le niveau 5 est le plus facile, le niveau 1 le plus élevé.

Ce test mesure des niveaux de connaissances définis en termes généraux, à la manière des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.
Par exemple, les compétences pour le niveau 5 sont définies ainsi: "être capable de lire et comprendre des expressions et phrases écrites en hiragana, katakana et kanji de base."
En conséquence, la Japan Foundation, qui organise le test, ne publie pas de listes de kanji ou de vocabulaire à savoir pour chaque niveau, afin de décourager le bachotage.
Il n'existe donc pas de listes officielles de kanji à connaître pour chaque niveau, ni même d'indications sur leur nombre (combien y a-t-il de "kanji de base"?).

Vous trouverez cependant un grand nombre de publications, de sites web et de logiciels destinés à la préparation des différents niveaux de l'examen.
Leur contenu repose sur le vocabulaire et les kanji utilisés dans les précédentes épreuves du JLPT quand il était encore divisé en 4 niveaux. Les éditeurs sérieux saisissent sous forme digitale les épreuves du JLPT des cinq années précédentes et établissent des listes de kanji et de mots utilisés à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.
Comme le redécoupage du test en cinq niveaux date de 2010, il faudra attendre quelques années avant que des listes un peu plus indicatives (mais néanmoins toujours non officielles) puissent être établies.

Jusqu'à 2010, un candidat devait connaître:

Le découpage des niveaux dans l'application Asahi Kanji pour iOS (iPhone, iPod Touch et iPad) et Android est le suivant:

Sachez aussi que les rédacteurs des épreuves du JLPT ont toute liberté pour inclure des kanji qui ne figurent pas dans les listes compilées à partir des examens précédents.

   Ordre des Jōyō kanji (kanji d'usage courant)

La base de données de l'application Asahi Kanji contient les 2136 Jōyō kanji, tels qu'ils ont été redéfinis en 2010 par le Ministère de l'éducation japonais, plus 5 de l'ancienne liste, pour un total de 2141 kanji.

Tout comme pour le JLPT, les listes officielles des Jôyô kanji (kanji d'usage courant, utilisés dans les médias) et des Gakushû kanji (liste des kanji à apprendre dans chacune des classes du primaire et du secondaire) définissent des ensembles de caractères mais n'imposent aucun ordre de présentation.
Les auteurs de livres d'apprentissage et de manuels sont libres d'ordonner les caractères comme ils l'entendent. Tout dépend de l'approche pédagogique choisie.

C'est pour ces raisons que les kanji sont présentés dans un ordre qui varie grandement d'un ouvrage ou d'un site à l'autre.
Cependant, après chaque révision de la liste des Jōyō kanji par le Ministère de l'éducation japonais, une liste identique est diffusée par la presse et certains organismes.

Dans cette application, les Jōyō kanji suivent l'ordre de la liste de 1945 kanji établie en 1981 par le Ministère de l'éducation japonais, qui a été par la suite distribuée gratuitement dans tous les bureaux de poste du Japon.
C'est également l'ordre retenu dans le manuel d'étude des caractères japonais intitulé "A Guide To Remembering Japanese Characters by Kenneth G. Henshall".

196 kanji ont été officiellement ajoutés en 2010 et cette application suit l'ordre de leur liste publiée par le journal Asahi Shimbun le 20 mai 2010.

Si vous désirez des précisions supplémentaires, envoyez un message à support@japanese-kanji.com

URL d'entrée du site: http://www.japanese-kanji.com